• Accueil
  • Vos témoignages
  • Qui suis-je ?
  • Contactez moi
  • Blog

Caroline Jacquart, Conférencière & formatrice

  • Nos coaching
  • Nos formations
    • Symbiose bonheur des tout petits
    • Enfant intérieur
    • Symbiose Energie

Ce que vous ne savez pas sur Alexandre Cormont…

23 avril 2020 By admin4927 Leave a Comment

Aujourd’hui je te fais part de mon interview avec Alexandre, une interview riche où moi même j’ai appris beaucoup de choses !

Je n’ai aucun doute sur le fait que toi aussi, tu apprendras des choses !

Alors je te souhaites une bonne lecture !

Caroline Jacquart :

Est-ce que tu penses que la relation de couple après 50 ans est-elle différente ? Est-ce qu’on se donne de l’amour différemment et est-ce qu’on peut encore vivre de l’amour après 50 ans ?

Alex Cormont :

c’est une bonne question en fait je pense qu’aujourd’hui on parle beaucoup de la crise de la cinquantaine qui est vraiment présente dans notre société d’ailleurs même  la crise de la quarantaine et puis maintenant de la trentaine on ne sait pas quand est-ce que ça va s’arrêter cette crise mais on va dire que ce qui se passe aujourd’hui, c’est une fois qu’on a accompli ce qu’on devait accomplir dans notre vie c’est-à-dire fonder une famille, acheter une maison, avoir un job dans lequel on s’épanouit grosso modo très très rapidement, on va avoir une crise identitaire qui va naître et donc on va se poser beaucoup de questions et on pense que l’amour est mort après 50 ans, alors que pas du tout, il y a beaucoup de couples qui vont vivre justement une deuxième jeunesse qui vont pouvoir se retrouver, retrouver du temps ensemble et après l’idée c’est de se réinventer. De quitter la routine habituelle pour aller vers quelque chose de nouveau et de différent. La majorité des couples que j’accompagne qui ont plus de 50 ans ou des personnes hommes ou femmes, l’objectif qu’ils ou elles ont, c’est vraiment de se recentrer sur elles-mêmes, de réinventer, et de vraiment croquer la vie à pleines dents parce qu’on a accompli finalement ce qu’on devait mettre en place dans le passé.

Caroline Jacquart :

Donc comment on se réinvente finalement ? D’après toi en quelques mots… C’est un vaste sujet.

Alex Cormont :

Tu sais enfaite, je me suis aperçu qu’en fait, que bizarrement les personnes avaient tout en elle. C’est-à-dire que si je leur demande : qu’est-ce que tu as toujours voulu faire mais que tu ne t’es jamais autoriser cette phrase-là, elle est très puissante parce qu’en général y a toujours des trucs qu’on veut faire, moi le premier d’ailleurs il y a toujours des choses qu’on veut faire mais qu’on ne s’autorise pas à faire parce qu’on manque de temps parce que les enfants parce qu’il faut qu’on fasse plaisir à la grand-mère etc… Qu’est-ce qui se passe au final ? en fait c’est qu’on s’oublie je pose toujours la question à mes clients « ok donc qu’est-ce que tu veux faire » la réponse est je ne sais pas, puis je demande ce que tu as toujours voulu faire mais que tu n’es jamais autoriser à faire. Je leur demande de prendre des notes et de vraiment lâché les choses. Après ce qu’il se passe aussi ce n’est pas quelque chose qui va se faire en deux minutes parfois on les a oubliés, parfois on se dit mais est-ce que ça je dois le noter ou pas donc en fait, j’aurais tendance à dire que ça se fait de manière régulière mais plus on sait ce qu’on a mis de côté et qu’on voulait réaliser, plus on est capable de se réinventer. Ensuite le deuxième point, là où je 

Challenge beaucoup les personnes que j’accompagne, je leur dis « ok chaque semaine, vous devez faire une activité que vous n’avez jamais réalisé dans votre vie ». Alors au départ, ça va être un petit peu compliqué et puis, après ça va être beaucoup plus logique pour elle et pour eux de pouvoir réaliser ses actions là pour le coup. Juste le fait de mettre de la nouveauté, ça permet de se réinventer.

Caroline Jacquart :

Et donc on a vraiment tout en soi, il faut juste aller les retrouver, les piocher et les mettre en place.

Alex Cormont :

Exactement. Parfois on a des fausses croyances parfois on s’est trop oublié pour les enfants pour x ou y. Du coup en fait, on sait mais on ne sait pas, on sait ce qu’on voudrait faire mais on se dit oui mais c’est trop tard, du coup, il y a plein de fausses excuses c’est pour ça que je pense que se faire accompagner par une personne ça peut être un coach ou un psychologue ou x ou y ou bien des spécialistes comme toi puisque je sais qu’aujourd’hui tu te spécialises pour toutes les personnes de plus de 50 ans, je dirais qu’il ne faut pas hésiter à faire appel à des professionnels que rester dans une situation où on souffre.

Caroline Jacquart :

Effectivement, donc toi tu y crois à l’amour même quand on est plus âgé, il n’y a pas d’âge, pour toi cette phrase est vraie ?

Alex Cormont :

Exactement. Il n’y a pas d’âge. Je pense qu’aujourd’hui en fait, il n’y a pas d’âge pour se réinventer aujourd’hui. En fait l’amour, c’est une valeur universelle et qu’on peut s’aimer. Alors ça ne veut pas dire que ça sera tous les jours tous beaux, mais je pense qu’il y a des hauts et des bas comme dans toutes les situations de la vie et tant mieux parce que sinon on s’ennuierait. L’idée c’est de se dire que même si on a 50 ans et bien on a le droit à une nouvelle jeunesse à une nouvelle énergie et puis on a droit à laisser parler nos propres envies.

Caroline Jacquart :

Souvent on entend dire oui mais je culpabilise, je ne m’occupe pas des autres. Comment on peut déplacer ça pour apprendre à prendre du temps pour soi et du temple pour son couple.

Alex Cormont :

C’est une très bonne question en fait et ce qui se passe généralement, c’est ce que j’expliquais c’est dans le sens où on vit beaucoup pour les autres, mais à un moment donné, il faut se forcer à faire des actions pour soi, c’est-à-dire que moi je demande vraiment aux personnes que je coach de passer à l’action. De se dire ok tu vas prendre des plages horaires, ce sera pour toi point final. Puisque si on ne se force pas on se dit bon d’accord je vais travailler sur moi, je vais prendre du temps pour moi le problème, c’est que ça va être pris par les problèmes parce qu’il y a une personne qui a besoin de nous etc… Donc je propose de tenir un agenda. C’est un peu la méthode Old School. Du coup, on a un agenda et on va mettre des plages horaires et on sait que ce temps-là quoi qu’il arrive ce sera pour nous sauf grave urgence, s’il n’y a pas d’urgence, c’est du temps pour soi. Mais si on ne le fait pas naturellement, l’être humain il est tellement porté sur les autres quand on a des bonnes valeurs qu’on a tendance à s’oublier pour le coup. Je dirais que tenir un agenda, ça me semble être vachement important.

Caroline Jacquart :

Donc, tu fais écrire noire sur blanc ?

Alex Cormont :

Oui, je fais écrire noire sur blanc, semaine après semaine je demande à ce que les personnes les plus organisé 10 semaines en avance comme ça il n’y a pas de oui mais je n’ai pas eu d’idée. On programme tout et on y va et au bout de 10 semaines, on a une nouvelle vie, une nouvelle énergie et plein de belles choses quoi.

Caroline Jacquart :

Super d’accord. Est-ce que tu croises aussi des personnes qui justement après 50 ans sont célibataires parce que voilà elles ont vécu un divorce, elles se sont séparées, elles ont fait une ou deux rencontres qui n’étaient pas très concluante et n’ont pas trouvé la personne qui s’engage, qui est à l’écoute de leurs besoins. Quel conseil peux-tu donner à ces personnes-là qui pourraient éventuellement retrouver le chemin de l’amour ?

Alex Cormont :

Alors effectivement, tu as très bien résumé la situation, ce sont des expériences que je vis au quotidien. Des personnes qui ont malheureusement divorcé ou qui ont vécu une expérience troublante ou qui commence même à perdre en fait l’idée de l’amour en se disant je vais avoir une vie sans plus amour parce que ça marche plus. En fait la problématique qu’on a, je crois encore plus présent chez les personnes de 50 ans, c’est cette volonté d’être en couple, donc le problème, c’est que plus on veut être en couple plus on est soumis déjà aux rencontres un peu superficielles. Donc on va se mettre en couple très vite sans se connaître, sans apprendre à s’apprécier, on va se mettre une grosse pression sur les épaules et au bout d’un moment en fait, la petite étincelle va créer un incendie et des problèmes donc toutes les personnes que j’accompagne je leur dis ne cherchez pas être en couple, chercher à sociabiliser, chercher à rencontrer du monde, vivre des expériences et puis, après vous ferez votre choix parce que vous serez sûr et convaincu que c’est un choix qui est logique et rationnel. Sinon, c’est un choix qui est uniquement émotionnel. Donc on se rend compte que quand on se met en couple. On redémarre très vite mais il y a des blessures par rapport au divorce ou séparation qu’on a vécue. Personne ne va être en couple, mais tout le monde à peur de ça et du coup, je pense que l’idée principale, c’est de se dire non, je ne veux pas être en couple. Je vais sociabiliser, je vais rencontrer du monde et de là, il y aura une histoire qui va être plus belle que les autres et c’est vers celle-ci que je vais me diriger. Mais si on se dit, je vais rencontrer l’amour à 50 ans, on se met une telle pression sur les épaules et c’est très rare qu’on puisse la supporter entre guillemets ou alors que la relation va tenir.

Caroline Jacquart :

Et quand une relation est lassante, c’est quoi tes meilleurs conseils, moi ce que j’appelle crée des fondations solides dans le couple, c’est des fondations qui font que la relation elle ne va pas être toute belle que pendant les 6 premiers mois, mais va tenir sur le long terme ?

Alex Cormont :

Alors en fait pour moi aujourd’hui, j’ai cette sensation qu’on à beaucoup tendance à être projeté vers le côté superficiel ou en tout cas puissant dès les premiers mois et la problématique c’est qu’on a du mal à établir une vision et donc je pense qu’aujourd’hui un couple doit avoir une vision commune, mais l’élément principal, c’est que nous on garde notre vie personnelle c’est-à-dire qu’en fait pour moi, je dis souvent vous avez votre vie personnelle, c’est le gâteau et le couple c’est la petite cerise sur le gâteau. Si vous voulez que ce couple dur, il faut que vous aussi vous ayez votre propre vie personnelle parce que, combien de fois j’ai vu soit des hommes ou des femmes être en couple et du coup tout arrêter dans leurs vies, moins voir leurs enfants, moins voir leurs amis, moins ce concentré sur leurs avenirs professionnels moins voyager parce qu’elles sont en couple ou ils sont en couple. Je pense qu’aujourd’hui si on veut éviter la passion qui va s’atténuer. Bah, il faut garder sois même une vie qui est forte et ce n’est pas toujours facile parce qu’on a souvent la sensation qu’on a besoin de l’autre d’une certaine manière, ça, c’est quelque chose qui est assez fréquent.

Caroline Jacquart :

Effectivement toutes les questions de manque affectif et des blessures qu’on a pu avoir, on va les voir tout à l’heure, juste avant j’aimerais te poser une question, des problèmes que j’entends souvent. On ne se répartit pas bien les tâches, il n’est pas là pour m’aider, je ne comprends pas, etc. Comment tu fais pour résoudre ça ?  

Est-ce que tu penses que c’est un travail qui doit nécessairement se faire à deux, donc les deux partenaires, les deux membres du groupe ou est-ce que toute seule si la personne travaille sur elle, il y a moyen de faire avancer la relation ?

Alex Cormont :

C’est une bonne question, alors moi, j’ai une vision très radicale qui ne plaît pas toujours d’ailleurs, j’aimerais bien avoir ton avis. En fait ce qu’il se passe, c’est que moi, je dis, je leur dis ok, c’est vrai qu’aujourd’hui peut être qu’il t’aide moins, peut-être qu’il ne fait pas la vaisselle, ni le ménage, peut-être qu’il ne range pas son assiette. Mais si ça fait 30 ans qu’il ne fait rien et bien en fait aujourd’hui ne va pas changer, c’est une certitude donc je vais lui dire, il ne faut pas que tu le ménages, il faut que tu lui dises clairement ce qu’il doit faire et il ne faut pas que tu lui casses la tête, mais que tu sois un petit peu derrière lui au départ, pour que ça devienne une habitude. En fait, je me suis aperçu qu’il y avait beaucoup de personnes qui venaient me voir en me disant Alex ça ne va pas, il ne fait pas si, ne fait pas ça. En fait ce qu’il se passe, c’est que moi, je dis, je leur dis ok, c’est vrai qu’aujourd’hui peut être qu’il t’aide moins, peut-être qu’il ne fait pas la vaisselle, ni le ménage, peut-être qu’il ne range pas son assiette. Ils répondent non pas vraiment parce que je n’ai pas envie de faire de conflit. Parfois, c’est bien d’avoir un petit conflit pour pousser l’autre aussi, à se dire, je dois changer mon attitude. Donc voilà, j’aurais tendance à dire que c’est important d’avoir un dialogue direct et de se dire que si on ne lui dit rien, forcément il ne va pas comprendre qu’il doit changer parce que pour lui c’est devenu une habitude et donc il n’a pas d’intérêt à changer la situation pour le coup, voilà ce que je vais recommander.   

Caroline Jacquart :

Je pense qu’effectivement, la première chose c’est de nouer un dialogue sans être dans l’agressivité et simplement dire voilà tu ne fais pas ça. Moi je ressens ça et j’aurais besoin qu’il se passe ça, et derrière sa demande un peu de communication non-violente. Je pense que c’est une bonne chose et une chose que j’apprécie beaucoup et du coup maintenant, c’est moi qui suis curieuse d’avoir ton avis, une chose que j’ai découverte qui fonctionne bien, mais qu’il faut faire intelligemment aussi, c’est qu’en général quand on lâche la grappe à son partenaire intelligemment et bien comme si on avait donné un petit coup de baguette magique. C’est à ce moment-là qu’on va le voir changé. Alors ça ne veut pas dire que lâcher la grappe c’est se résigner, c’est plutôt être dans l’accueil et aussi voir que ce qu’on ne supporte pas chez l’autre, c’est aussi une autre chose qu’on a du mal à voir chez nous et quand on arrive à être en empathie avec l’autre, et qu’on arrête de donner des conseils quand il ne nous en demande pas et bien spontanément il va se sentir mieux, plus libre et parfois il va se mettre à faire des choses, moi je constate ça des fois

Alex Cormont :

En fait c’est exactement ça, j’ai la sensation que si on veut créer un changement chez l’autre, il faut créer aussi un changement chez soi, ça signifie que si on prend l’exemple d’une femme qui va peut-être prendre soin d’elle, sortir plus avec les copines faire plus d’activité sans se demander ce que lui il va penser. À un moment donné cette personne peut réagir, donc comme tu le dis, souvent on attend que l’autre change on a des attentes qui sont inassouvies et donc on va se prendre la tête on va toujours se parler, mais parfois il suffit juste de lâcher prise que ce soit un homme ou femme et de se re concentrer sur la séduction et que l’autre se sente obligé entre guillemets de devoir changer parce que sinon il sait que ça ne va pas fonctionner.

Caroline Jacquart :

Excellent, et en parlant de ça, tu parles un peu de séduction, est-ce que tu penses que ça reste indispensable d’être dans une démarche de séduction, même quand la relation dure depuis 20 ou 30 ans ?

Alex Cormont :

J’ai envie de dire oui et non, non dans le sens ou si notre couple perdure, c’est bien de ne pas être dans une démarche de séduction ou on va se prendre trop la tête pour le coup, mais oui parce que c’est du jour au lendemain qu’une rupture peut arriver et on sait que si aujourd’hui on n’alimente pas la séduction et l’attraction et bien au bout d’un moment on tombe dans une routine et c’est possible qu’une personne nous quitte même après 30,40 ou 50 ans de mariage. 
J’aurais tendance à dire oui, je pense que la séduction est un facteur qu’on doit alimenter, c’est un facteur qu’on doit prendre en compte et qui est très important et qui doit partir de nous en fait tous simplement d’avoir une vie qui nous semble inspirante pour nous, ça va quoi qu’il arrive créer une bonne relation avec notre partenaire.

Caroline Jacquart :

D’accord, des choses qui marche bien pour rallumer la flamme ?

Alex Cormont :

Alors la première chose, c’est l’apparence physique, changer de coupe de cheveux, de faire un petit shopping, de changer un petit peu à ce niveau-là. Ça peut être intéressant puisque c’est la première chose, car les hommes sont un peu visuels, et même les femmes je dirais aujourd’hui, donc le fait de crée un changement visuel, ça peut être intéressant. La séduction va beaucoup passer pour moi par les nouvelles émotions. Donc si on fait des nouvelles activités pour soi, ça peut être par exemple, aller faire un petit bowling, apprendre à danser la salsa ou de prendre un petit cours de cuisine, d’aller au théâtre etc… Faire des nouvelles activités, ça permet de réveiller les sens de retrouver sa jeunesse, de retrouver des papillons dans le ventre. La séduction va aussi passer par l’intimité, peut-être que c’est le bon moment de communiquer sur vos besoins, vos fantasmes, vos idées, car souvent, on est dans une forme de routine même si c’est vrai qu’on se connaît très bien au bout de 20 ou 30 ans de mariage, de couple. Mais c’est toujours bon de pouvoir innové et communiquer là-dessus et puis un dernier petit point, c’est pourquoi pas se refixer des projets à deux, ça peut être de s’investir dans une association, de voyager, d’apprendre à jouer du Piano ou de dessiner ensemble. Il faut avoir des projets qui nous rassemble ça peut permettre de re séduire l’autre avec toujours cette complicité de couple. Voilà, ce sont un peu les conseils que je pourrais transmettre aux personnes qui écoutent cette vidéo.

Caroline Jacquart :

Excellent, tu donnes de très bons conseils et il y en a pleins d’autres sur ta chaîne YouTube.
Je voudrais aborder un thème qui me touche beaucoup et auquel je ne t’ai pas vu beaucoup en parler, mais je suis sûr qu’on devrait se retrouver là-dessus aussi, c’est l’amour en tant que tel sur la guérison sur le fait d’aller mieux dans sa vie, etc.
Pour moi, c’est important de diffuser l’amour, je dirais presque de l’incarner pour que ça touche les personnes et quels se sentent mieux et par là, qu’elle ressente ce que c’est de se sentir aimé et donc d’apprendre à s’aimer. Car quand on s’aime mieux on aime mieux les autres et ainsi de suite par effet boule de neige, c’est très positif même sur le monde, et même si on est un peu rêveur et un peu idéaliste
Car quand on s’aime mieux on aime mieux les autres et ainsi de suite par effet boule de neige, c’est très positif même sur le monde, et même si on est un peu rêveur et un peu idéaliste.

Qu’est-ce que tu penses de ça toi ?

Alex Cormont :

Ecoute je pense que c’est une belle réflexion et effectivement je ne l’ai pas souvent abordé car je trouve que sa demande beaucoup de ressource en tout cas d’être vraiment au clair avec sois même sur les conseils qu’on va transmettre mais je m’oriente de plus en plus dans ça, d’ailleurs il y a même un nouveau projet qui vas s’appeler « écris ta légende » qui va voir le jour parce que je veux justement transmettre cette notion d’amour de soi, de bienveillance envers soi-même, d’accepter qui on est et de croire en notre corps, en notre personnalité et comme tu l’as dit ça rejailli vraiment auprès des autres que ce soit en amour ou dans n’importe quel domaine de notre vie et ce n’est pas quelque chose qu’on évoque souvent même jamais par exemple à l’école on a jamais appris ça malheureusement donc mon objectif ça vas être de pouvoir ensuite transmettre un petit peu mes idées à ce niveau-là mais c’est vrai que j’attendais d’être assez au clair car je trouve que c’est un sujet ou il faut pouvoir transmettre le meilleur et que personne puisse recevoir tout ça.
Donc voilà, je pense que je n’étais pas assez au clair là-dessus, mais maintenant je le deviens donc du coup je vais vraiment en reparler car comme tu le dis ça change tout, notre propre perception pour le coup.

Caroline Jacquart :

Je pense que c’est un bon chemin pour retrouver le chemin de l’amour dans le couple que de passer par ça et je suis sûr que c’est une démarche que tu as faite parce que dans certaines de tes vidéos tu expliques qu’avant que tu sois un bon séducteur et love coach et bien tu étais aussi plus timide, plus réservé et que tu as fait tout un travail sur toi aussi pour te faire plus confiance et te sentir plus en amour de toi.

Alex Cormont :

Alors moi ce qu’il s’est passé c’est que moi dès mon plus jeune âge j’étais dans le milieu du basketball, j’ai vraiment été impliqué, j’avais un préparateur mental dès l’âge de 11/12 ans qui me faisait faire des exercices d’hypnose et donc moi sur le moment présent je ne comprenais pas trop ce qu’on faisait. Pour être honnête je ne voulais pas y aller, à chaque séance ça m’ennuyer, mais franchement je le remercie tellement du fond du cœur aujourd’hui parce que je me rends compte que c’était si important et très puissant. C’est un cheminement de tous les jours, j’apprends à m’aimer, tous les jours je travaille sur moi, tous les jours j’investi sur moi parce que si je commence à relâcher et bien ma nature humaine fera que j’aurais des doutes, des insécurité, etc… Donc je pense que comme tu le dis que c’est très important de travailler sur soi et de ne pas se dire que c’est une finalité. Pour moi, c’est un travail de tous les jours et c’est ce qui fait qu’après on a notre vie en main et qu’on a l’impression qu’on a une vie qui nous inspire et qu’on n’est pas dans un système ou dans une relation qui ne nous convient pas, donc oui apprendre sur soi, c’est très important.

Caroline Jacquart :

Est-ce que tu aurais une pépite, un message, quelque chose qui t’inspire que tu as envie de transmettre en particulier à ce sujet pour les personnes qui ne croient peut-être plus trop en l’amour ou même au fait de pouvoir se redécouvrir ?

Alex Cormont :

Je pense que la seule chose que je dirais c’est une petite phrase qui est un peu bateau c’est qu’on a qu’une vie et moi ce que j’ai appris aujourd’hui avec mon métier de coach c’est qu’il existe une solution à chaque problème. C’est-à-dire qu’aujourd’hui vous avez la possibilité de sortir de votre dépression, déprime, peur, panique et de vous faire accompagner, de vous faire aider que ce soit par un coach ou par un psychologue par x ou y. Faites-vous accompagner car aujourd’hui la vie est belle, on en a qu’une, même si vous avez 50 ou 60 ou 70 ou 81 ans, c’est l’âge de la personne la plus âgée que j’ai coaché, vous avez la capacité aujourd’hui de continuer à vous lever chaque matin pour aller chercher votre bonheur par contre c’est de votre responsabilité. Je sais que ça fait un peu mal à entendre, ça ne veut pas dire que c’est de votre faute si vous en êtes là, mais simplement que vous avez le droit aujourd’hui d’aller chercher votre bonheur c’est même un devoir d’une certaine façon. Chaque fois que vous allez rester à essayer d’attendre que la solution vienne d’une personne extérieure ça ne fonctionnera pas. Donc le message que j’ai envie de transmettre c’est que tout le monde mérite le bonheur, c’est un devoir et non pas forcément un droit donc aller le chercher les amis ! Vous le méritez vraiment, voilà un petit peu ce que je pourrais dire Caroline.

Caroline Jacquart :

Super, je te remercie vraiment beaucoup, ça raisonne fort en moi, pour moi ce sont des absurdités de se dire qu’on a toute la vie devant nous pour réaliser ce qu’on aime, c’est pour ça je pense que tous les deux on a commencé d’ailleurs si jeune, c’est parce qu’on y croit et qu’on a envie d’amener les autres à y croire aussi

Alex Cormont :

Exactement, il y a des changements qui font qu’au bout d’un moment, tu te dis qu’il faut se lever chaque matin pour aller chercher notre bonheur, c’est très important.

Caroline Jacquart :

Je te remercie tu es super inspirant, c’est très touchant quand tu en parles.

Alex Cormont :

Merci Caroline, j’essaye de rester authentique franchement, ça me touche tellement que je trouve que c’est le sujet sur lequel il faut qu’on communique plus. À savoir aussi qu’il y a de plus en plus de coachs qui vont en parler et transmettre leurs expertises, je trouve que c’est très important.

Caroline Jacquart :

Je te remercie beaucoup.

Alex Cormont :

Merci à toi Caroline.

Filed Under: Interviews

« Quand la détermination et les épreuves surmontées deviennent un exemple pour les autres ?
Ce qu’on ne vous a pas dit sur Jeremy Goldman… »

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

  • Interviews
  • Non classé

Articles récents

  • Ce qu’on ne vous a pas dit sur Jeremy Goldman…
  • Ce que vous ne savez pas sur Alexandre Cormont…
  • Quand la détermination et les épreuves surmontées deviennent un exemple pour les autres ?
  • Ce que j’aurai aimé savoir avant de grandir…
  • Comment être heureux en couple ?

Copyright © 2021 · glam theme by Restored 316

Copyright © 2021 Caroline Jacquart · Mentions Légales